vendredi 20 janvier 2012
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?
Elaborée par Maria Montessori, médecin italien (1870-1952), proposant d'accompagner l'enfant vers son autonomie, en prenant progressivement des responsabilités.
Les 3 fondements principaux :
1- Le libre choix d’activités, en offrant à l’enfant un environnement lui permettant, en fonction de ses talents, à un moment donné, de choisir ses activités. Il se développe en fonction des périodes dites "sensibles".
2- Mettre ensemble des enfants d’âges différents afin de créer une communauté éducative dans laquelle les rapports des uns aux autres sont des rapports positifs d’émulation.
3- le plus important : la modification fondamentale du rôle de l’enseignant qui est d’observer l’enfant et l’aider à se développer. L'enfant est ainsi l'acteur de sa formation.
L'apprentissage se déroule dans un climat de non-jugement, de non-compétitivité et prend appui sur le besoin vital de l'enfant de grandir, d'apprendre et de "découvrir le monde".
Les différentes notions sont abordées et vécues dans le concret, avant que l'abstraction ne soit proposée. Le support pédagogique est construit de manière à isoler les difficultés. Ainsi l'enfant peut progresser sans se décourager.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire