mardi 16 juillet 2013

Article de Karine Frelin, le Pays, 16 juillet 2013 : Ouverture de l'école Montessori les Iris



Une école Montessori verra le jour en septembre à Belfort
16 juillet 2013, par Karine Frelin, Le Pays.



L’école Montessori Les Iris, privée et hors contrat, ouvrira donc en septembre : Akila Chikhi, sa directrice, a trouvé un local et a déjà de quoi occuper deux groupes.
Rentrée prévue à partir du 2 septembre.


Comme Maria Montessori, au début du XXe siècle en Italie, Akila Chikhi a tout fait « toute seule » : le 2 septembre, elle ouvrira la troisième école de ce type en Franche-Comté, après le Jura et Besançon. Le résultat d’une grande détermination pour cette éducatrice Montessori qui a multiplié les contacts et les conférences depuis de nombreux mois afin de voir aboutir son projet, avec trois autres éducateurs. Il fallait surtout trouver un local et « j’en ai visité énormément » , sourit-elle.


Elle a finalement jeté son dévolu sur d’anciens cabinets médicaux installés 21 rue Gambetta, un très beau lieu « pour lequel j’avais eu un coup de cœur ». Quelques négociations avec le propriétaire plus tard, et la voilà en train d’imaginer comment elle va positionner ses ambiances pour des groupes d’enfants âgés de 3 à 6 ans et de 6 à 9 ans.


Enseignement bilingue :
Une dizaine d’enfants sont déjà inscrits et une quinzaine est encore en cours, « j’avais prévenu les parents que le local n’était pas encore trouvé et ils attendaient de voir comment nous aboutirions ». Akila, au fil de ses recherches, n’a jamais perdu espoir de développer son projet dès septembre. L’école Montessori de Belfort, privée et hors contrat avec l’Éducation nationale, sera bilingue, ainsi que la directrice a été formée en Grande-Bretagne. « Vanessa, une intervenante native d’Angleterre, participera à mi-temps, deux matinées et deux après-midi par semaine, à différentes matières en anglais exclusivement ». Les trois autres enseignants ne seront pas rattachés à une classe. Les locaux, dont les salles se correspondent, sont adaptés pour qu’ils puissent évoluer d’un groupe à l’autre, de même que les 6-9 ans pourront accéder au matériel Montessori des 3-6 ans, en fonction de leur rythme
d’apprentissage. « Beaucoup de parents ont spontanément proposé leur aide pour l’aménagement , se réjouit Akila. Il y a vraiment l’envie d’aider, que ce soit accueillant et que ça fonctionne ». Si l’école n’est pas sous contrat avec le ministère de l’Éducation nationale, « nous suivrons le programme mais il est présenté différemment d’une école ordinaire, sous forme d’un plan hebdomadaire dans lequel nous présentons des notions correspondant à l’âge de l’élève ». Sur les feuilles d’exercice, les enfants vont découvrir quel type de matériel correspond à chaque exercice et chaque fin de semaine, un bilan sera établi avec leur famille pour savoir comment ils évoluent. « Il n’est pas trop tard pour intégrer des enfants de 6 ans » , souligne Akila Chikhi qui n’a pas, cependant, souhaité ouvrir de section aux 9-11 ans. Elle attend de voir comment cette première année sera perçue.

Cette école, évidemment, a un coût pour les familles, qui prépareront également, chaque jour, la lunch box de leurs enfants pour la pause méridienne. L’école aura lieu de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, avec la possibilité d’une garderie gratuite une heure avant l’ouverture et une heure après la fermeture, et payante de 17 h 30 à 18 h 30.

Pour plus de renseignements, joindre Akila Chikhi au 06.20.33.12.27.



1 commentaire:

  1. des recherches non je nx pense sourtout ici en anjerie avec cette ecole de sinistre rien de bon pour notre ecole ne cx cacher la phase c es criminel .Regardons de pret est cx que ya cette elite ou es cette intelligence ma chere AKILA en eduque quand cette enseignant deja est voiyeu ou trabendiste px tu me faire un diagnostique non vs etes incapable mois oui mon intelligence depasse les normes je ss en avance d un siecle ma chere il vaut mieux que je m arrete la .

    RépondreSupprimer